Recycler les panneaux photovoltaïques

Avec l’explosion du marché des panneaux solaires et le phénomène de repowering des fermes solaires, les déchets photovoltaïques augmentent de jour en jour. Selon un rapport de 2016 de l’IRENA (International Renewable Energy Agency), durant l’année 2050 la masse de déchets de panneaux dans le monde (~6 millions de tonnes) sera pratiquement équivalente à la masse de panneaux installés (~6,7 millions de tonnes). Nos actions permettent de limiter ces déchets dès aujourd’hui.


Déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque et prévisions mondiales

Le développement de l’énergie solaire photovoltaïque connaît une croissance exponentielle depuis plus de 20 ans à l’échelle mondiale, avec le concours de facteurs tels que la baisse des prix et des coûts d’installation du solaire photovoltaïque ainsi que des politiques gouvernementales favorables.

Selon l’IRENA (International Renewable Energy Agency), fin 2015, la capacité photovoltaïque installée dans le monde atteignait 222 gigawatts (GW) et devrait encore augmenter pour atteindre 4 500 GW d’ici 2050, avec des déploiements particulièrement élevés en Chine, en Inde, aux États-Unis, au Japon et en Allemagne.

La multiplication des déchets des panneaux photovoltaïques


À mesure que le marché mondial du photovoltaïque augmente, le volume de panneaux photovoltaïques déclassés augmente également. Fin 2016, le flux de déchets photovoltaïques mondiaux cumulés était estimé entre 43 500 et 250 000 tonnes métriques, soit 0,1 % à 0,6 % du volume de tous les panneaux installés (4 millions de tonnes métriques). Une grande quantité de déchets est prévue dans les années à venir. Avec une durée de vie moyenne des panneaux de 30 ans, d’ici 2030, les déchets photovoltaïques équivaudront à 4% des panneaux PV installés. En 2050, la quantité de déchets photovoltaïques (5,5 à 6 millions de tonnes métriques) sera quasi équivalente à la masse de panneaux installés dans le monde (6,7 millions de tonnes métriques).


Projection mondiale des déchets de panneaux photovoltaïques, 2016-2050

Les projections de l’IRENA s’appuient sur 2 scénarios : le premier prévoit des pertes de puissances des panneaux normales (barres gris clair sur le graphique) alors que le second s’appuie sur des pertes plus précoces liées à des problèmes techniques (barres gris foncé)

Barres grises = Cumulative PV panel waste (million t) : Déchets cumulés des panneaux PV (million de tonnes)
Courbe en ligne pointillée = Cumulative PV capacity (GW) : Capacités cumulées en photovoltaïque (GW)


Le repowering accélère la prolifération des déchets photovoltaïques

L’industrie photovoltaïque est en constante évolution. Les améliorations technologiques amplifient le phénomène de repowering : les installations existantes sont modernisées et les équipements sont remplacés par des équipements de dernières technologies bien avant avoir atteint leur fin de vie (voir notre article sur le sujet).

Compte tenu de l’explosion du marché et du phénomène de repowering des fermes solaires, la question du devenir des panneaux solaires photovoltaïques usagés est sérieuse.
Le projet Phenix s’inscrit dans ce nouveau défi environnemental, permettant de créer de la valeur et de faire face à l’augmentation attendue des déchets de panneaux. En redonnant une seconde vie aux panneaux photovoltaïques, nous réduisons ainsi le gaspillage, la pollution et la dégradation environnementale.

Le recyclage des panneaux solaires : défi environnemental majeur


Le recyclage des panneaux solaires en fin de vie n’est malheureusement pas encore très répandu au niveau mondial, en raison notamment d’un manque de réglementations harmonisées, d’infrastructures de gestion des déchets et de coordination entre les secteurs de l’énergie. Aujourd’hui, seule L’Union européenne a adopté une réglementation spécifique aux déchets photovoltaïques – la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), selon laquelle les fabricants de panneaux solaires sont tenus de financer la collecte et le recyclage des modules.

Il est pourtant essentiel de ne pas jeter les déchets photovoltaïques dans les décharges afin de garantir la durabilité des technologies renouvelables. La question du recyclage des panneaux solaires en fin de vie est une priorité pour le projet Phoenix.
La très grande majorité des éléments composant les panneaux solaires est recyclable. Un panneau solaire est composé :

  • d’un cadre en aluminium
  • de 75% de verre,
  • de plastiques,
  • de cellules photovoltaïques constituées de semi-conducteurs principalement à base de silicium,
  • de connexions en cuivre et/ou en argent.

90% de la masse des panneaux, à savoir le verre, l’aluminium et le plastique est recyclable dans les industries correspondantes. Les autres composants comme le silicium et les autres métaux en plus faible quantité (cuivre, argent et autres semi-conducteurs) peuvent être récupérés et recyclés pour fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques.

Le projet Phenix a pour ambition de créer une usine dédiée au recyclage de panneaux solaire en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun, qui sera financée par :

  • une partie des bénéfices de la revente des panneaux usagés ;
  • les dons de nos partenaires (institutionnels ou privés) ;
  • les dons de particuliers qui souhaitent soutenir le projet.
  1. Marché de l’énergie solaire – Croissance, Tendances, Impact du COVID-19 et achat (2022-2027). Disponible sur : https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/solar-energy-market
  2. End-of-Life Management : Solar Photovoltaics Panels [en ligne]. International Renewable Energy Agency (IRENA), juin 2016. Disponible sur : http://www.irena.org/DocumentDownloads/Publications/IRENA_IEAPVPS_End-of-Life_Solar_PV_Panels_2016.pdf (29 mai 2020)
  3. Directive 2012/19/UE du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) (refonte) [en ligne]. Journal officiel, n° L 197, 24 juillet 2012. Disponible sur : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:197:0038:0071:fr:PDF (4 septembre 2020)

Augmenter le taux d’électrification dans les zones rurales

L’amélioration des performances et la chute des coûts de production font du solaire photovoltaïque une approche communautaire, permettant de répondre aux besoins de développement et aux besoins collectifs élémentaires.

Réutiliser le potentiel des panneaux solaires abandonnés

Avec l’avancée des nouvelles technologies, le rendement des panneaux solaires, ou panneaux photovoltaïques, augmente et les fabricants proposent aux entreprises ou aux organismes de remplacer leurs panneaux solaires avant 10 ans d’âge.

Vous souhaitez prendre part à la mission Phénix ?

fr_FR